notre histoire

ESPRIT DU VIVANT

« En 1962, mes grands-parents Hélène et Maurice Laurent, sont tombés amoureux de cette ferme et des terres attenantes sur la commune de Grillon et de Valréas situé dans l’Enclave des papes au Sud de la Drôme Provençale. Leur première activité a été l’élevage bovin avec une vingtaine de vaches laitières et leurs veaux. Cela a permis d’enrichir les terres avant de diversifier les cultures, comme les asperges, tomates, lavandes, melons.

Vers la fin des années 60, ils décidèrent de défricher des parcelles sur un plateaux bien exposé face au Mont Ventoux, un énorme travail fut réalisé de leur part afin d’y implanter les premières parcelles de vignes !

Mon grand-père était membre fondateur de la cave de St Pantaléon les vignes, puis ils ont créé leur propre cave d’Avril à Août 1974 et ont obtenu en début d’année 1975, leur première médaille d’argent à la foire de Mâcon. 

À la suite du décès de mon grand-père en 1994, mon oncle Patrick continua avec ma grand-mère à cultiver la vigne. Tout au long de mon enfance, ils vont m’apprendre  leurs valeurs environnementales, les bases des relations de l’homme avec la nature qui l’entoure tout en donnant des petits coups de main dans les vignes à toutes les saisons et notamment lors des vendanges en suivant ma mère les week-ends malgré son travail d’aide-soignante la semaine. Elle me montrera l’exemple de la solidarité familiale et le courage face au travail intense qu’un être humain peut être amené à faire dans sa vie, tout comme mon père d’ailleurs. J’ai pu apprendre par la même occasion avec Patrick le travail à la cave, sur le tracteur et juste avant midi bien souvent j’allais observer et aider avec attention ma grand-mère en cuisine ce qui me mit sur le chemin de la passion des mets et des vins pour les années futures…

Aujourd’hui, mes études sur la gestion des milieux naturels et ruraux me permettent de reprendre le flambeau familial dans le même état d’esprit, et à long terme, mettre en place de nombreuses actions qui me tiennent à coeur pour le développement de la biodiversité et transmettre cet amour de la nature aux jeunes générations. »

David ACOLATSE – petit fils de Maurice & Héléne

Domaine

La Deydiére – route de Valréas

84600 Grillon

Contact

contact@domainedeladeydiere.fr

06 22 35 59 56

Suivez - nous

Retrouvez toute notre actualité sur :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé . A consommer avec modération. La vente de nos vins est interdite aux personnes mineures (-18 ans), et sa consommation est interdite pour les femmes enceintes.

Translate »